Members
Overall Objectives
New Software and Platforms
New Results
Bilateral Contracts and Grants with Industry
Partnerships and Cooperations
Dissemination
Bibliography
XML PDF e-pub
PDF e-Pub


Section: New Results

Les matériaux innovants : mousses métalliques - AMF, textiles techniques, composites et agro-composites : Modélisation mécanique, Simulation avec remaillage, Reconstitution 3D et Modélisation géométrique

Participants : Abel Cherouat [correspondant] , Houman Borouchaki, Shijie Zhu, Antony Sheedev.

Le contexte de l’étude sur les mousses est la modélisation du comportement mécanique, la reconstitution 3D de la morphologie des mousses à partir d’images tomographiques ou de la CAO géométrique, de l’optimisation et de la simulation de la déformation de mousse (métalliques ou AMF).

Le contexte de l’étude sur les agro-composites est la maitrise des matières naturelles, l’allégement des structures et la valorisation de l’émergence des textiles biodégradables pour des applications industrielles. Les investigations concernent les aspects d’élaboration et mise en œuvre des textiles secs ou pré-imprégnés (tissés, UD cousu et mats), de caractérisation-modélisation comportementale multi-échelle et de mise au point d’outils d’aide à la décision et d’éco-conception des matériaux fonctionnels.

Le contexte de l’étude sur les composites est l’éco-réparation in-situ des structures industrielles intégrant l’hybridation de procédés émergents d’additive manufacturing et le frittage micro-onde avec l’utilisation de nouvelles résines ou nuances de matériaux, la numérisation 3D, l’impression ou collage par balayage et le contrôle non destructif.

Le contexte de l’étude sur les tissus biologiques est le développement de méthode d’obtention des paramètres mécaniques des tissus vivants et des informations pour l’amélioration des prothèses post-chirurgicale (un sein artificiel). Une approche médicale de la modélisation du sein et de sa déformabilité a pour objectif de prédire les déformations des tissus pendant les interventions en tenant compte des constituants (graisses, glandes, peau et ligaments), mais ne concerne pas le comportement du sein et son remodelage par le bonnet ou son comportement pendant le sport.

Ce travail a donnée lieu à 11 articles et 8 participations à des conférences internationales.